Slide L'adoption

Projet d’adoption (pré-adoption)

 

La filiation adoptive est-elle le meilleur choix pour moi et comment m’y préparer?

Que vous soyez célibataire ou en couple, choisir d’adopter un enfant est loin d’être une décision anodine. Il s’agit, en effet, d’un grand projet de vie qui nécessite d’importantes étapes de préparation, tant sur le plan administratif, que sur les plans psychologique et émotionnel.

Une à quelques consultations avec moi vous permettront de clarifier les raisons de votre désir, ainsi que d’identifier vos attentes en lien avec un projet d’adoption. Nos rencontres vous amèneront également à mieux cerner les étapes ainsi que les spécificités relatives à la mise en place d’une filiation adoptive, telles que :

  • Prendre connaissance des réalités et enjeux couramment rencontrés chez les enfants ayant vécu l’abandon (normalité adoptive, défis d’attachement etc..)
  • Appréhender les étapes administratives (chronologie, temps et coût)
  • Repérer les instances et ressources auxquelles vous adresser tout au long de votre parcours administratif

 

Quelques ressources

Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources utiles pour votre projet d’adoption.

 

Le site ÉducaLoi.qc.ca est un site très bien étoffé qui propose une foule de renseignements sur le processus d’adoption internationale au Québec.

 

Vous trouverez un lien vers le blogue de Guillaume Grimonprez qui propose plusieurs bandes dessinées ludiques qui vous permettront de vous familiariser avec le sujet d’adoption. Les textes de la bande dessinée offrent un aperçu tout en finesse et humour de la vie au quotidien avec des enfants récemment adoptés.

 

Québec Adoption propose des pistes de réflexion entourant la décision d’adopter (motivations profondes, conséquences de l’adoption, choix du pays d’origine, attentes envers l’enfant, engagement à long terme, etc.). J’ai choisi deux articles du site qui m’apparaissent tout à fait à propos pour débuter la réflexion de l’adoption. Les voici :


La démarche pré-adoption: une réflexion s’impose :
Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on souhaite adopter?

 

L’adoption comme valeur positive :
Comment donner à un enfant des racines et des ailes?

Familles adoptantes – Accompagnement post-adoption

 

L’intervention psychosociale post-adoption permet d’aborder plusieurs thèmes :

  • La compréhension des blessures du passé suscitant des défis d’attachement (chez l’enfant comme chez les parents adoptifs)
  • Les symptômes possibles chez l’enfant adopté (cauchemars, pleurs, agitation, anxiété, régression, rejet…)
  • Les origines de l’enfant : comment en parler?
  • Les questions sur les parents biologiques : comment réagir lorsque l’enfant émet ce souhait? Qu’est ce que cela signifie pour lui? Comment et quand l’accompagner?
  • Nos propres attentes en tant que parents adoptants

 

Ce travail a pour but de favoriser la communication et le lien d’attachement parent/enfant et d’instaurer ou de restaurer une harmonie et un mieux-vivre au sein de la famille.

 

Le suivi post-adoption permet d’aborder les mêmes troubles ou difficultés que dans l’intervention psychosociale familiale, tout en tenant compte des particularités relatives à la filiation adoptive.

 

En effet, en quoi les enfants adoptés sont-ils différents des autres?

  • Dans leur façon de faire, ou de ne pas faire confiance aux autres?
  • En parlant trop, ou pas assez, en provoquant?
  • Dans leur manière de surmonter leurs blessures précoces, leur mémoire sans souvenir?
  • Dans leur quotidien, petit, à table ou à la crèche, plus grand, à l’école, avec les professeurs, dans leur façon de se faire des amis?
  • Dans leur façon de se sécuriser, avec ambivalence, dans l’évitement, avec anxiété?

 

En quoi leurs parents vivent-ils également de l’anxiété et des passages plus ou moins difficiles quand ils sont confrontés à leurs propres blessures de vie, au deuil de l’enfant biologique, au deuil de l’enfant sans particularité, voire à leurs propres fantômes de la pouponnière?

 

En quoi, et comment, concrètement, les réalités d’être de l’un (enfant) et de l’autre (parent) peuvent avoir de l’influence sur les dynamiques de vie : familiale, scolaire, professionnelle, amoureuse etc…

 

Comment éviter la chimie des blessures et faire en sorte que les défis d’attachement de l’enfant et des parents n’entrent pas en résonance?

Slide Qu’elle soit locale ou internationale, elle suscite de nombreuses interrogations et un travail important de réflexion et de préparation du côté des futurs parents. keyboard_arrow_right Slide Je propose un accompagnement : keyboard_arrow_right Aux couples désireux de bâtir un projet d’adoption (pré-adoption)
Slide Je propose un accompagnement : keyboard_arrow_right Aux familles adoptantes qui pourraient rencontrer des difficultés d’adaptation avec leur enfant (post-adoption)
Slide Je propose un accompagnement : keyboard_arrow_right À toute personne ayant été adoptée qui nécessite un accompagnement en lien avec son histoire (origines, lien d’attachement etc.)
L’adoption est un processus de filiation singulier